Passer à Windows 10 ou Linux

Documents / Système d'exploitation / Passer à Windows 10 ou Linux
Par Yann (Administrateur) Dans Système d'exploitation Le lundi 25 novembre 2019
La société Microsoft (Windows), mettra fin au support de Windows 7 en Janvier 2020. Ce qui veut dire que Windows 7 toutes versions ne sera plus mis à jour et pourrait devenir potentiellement à risque pour la sécurité de l'utilisateur.
Faisons le point...

Windows 7 a maintenant fait ses preuves et est l'un des meilleurs systèmes d'exploitation conçu par Microsoft. Malheureusement, toutes bonnes choses ont une fin.
Cela fait déjà un moment que l'on sait que Microsoft aller mettre fin au support de Windows 7.

Nous sommes maintenant fixé, c'est en janvier 2020 que le système d'exploitation Windows 7 ne sera plus supporté par Microsoft. ce qui veut dire qu'il n'y aura plus de mise à jour pour cette OS

Ce n'est pas pour autant que Windows 7 ne pourra plus être utilisé, mais n'ayant plus de mise à jour de sécurité, ce dernier sera probablement vulnérable et sera source d'attaque des pirates informatique.
L'utilisatateur devrat doubler de prudence sur internet, sur la consultation de ses emails et à l'avenir éviter des achats en ligne, consultation de compte bancaire etc.

Les antivirus d'aujourd'hui font très bien leur job, mais il ne protège pas le comportement humain. Système d'exploitation obsolète ou pas, il faut toujours être prudent sur internet, ne pas ouvrir un email sans bien lire le correspondant, ne pas ouvrir des pièces jointes "louche" (fichier .exe, .doc, .odt etc.).

Bon bref, on est pas là pour un cours en sécurité informatique.

Si vous lisez ceci, c'est que vous souhaitez en savoir plus sur la procédure de changement de système d'exploitation.

Plusieurs choix sont à votre disposition :

  • Passer à Windows 10 (le dernier système d'exploitation de Microsoft).
  • Passer à une distribution Linux (système d'exploitation libre, open-source et bien entendu gratuit).
  • Ne rien faire et comprendre les risques que ce choix impose.

Dans les deux premiers cas, une réinstallation totale du système sera effectuée, sauvegardez vos données avant tout.

Si votre choix se porte sur Windows 10, vous devrez aquérir une licence valide (je peux m'en occuper pour vous).
Il est cependant possible de récupérer votre ancienne licence Windows 7 ou 8 mais étant donnée que je procède pas à une mise à niveau mais bien à une installation propre de Windows 10, il ce peut que votre licence ne s'active pas. La licence Windows 10 est ajoutée au devis, elle sera supprimée du total facturé si la votre fonctionne. Bien entendu vous en serez informé.

Si vous choisissez une distribution Linux, toutes ces dernières sont gratuites à vie, il faut simplement faire un choix sur la distribution qui peut le mieux vous convenir. En général, les utilisateurs de Windows choisissent Linux Mint car elle s'approche un peu plus de Windows (vous serez moins perdu).

Vous avez également Ubuntu, l'une des plus connus mais qui demande un peu plus de connaissance du monde Linuxien.

Windows 10...

Windows 10 est un OS difficilement utilisable sans un SSD. Je préconise de mettre à jour votre configuration informatique en remplaçant votre disque dur par un SSD (Solid State Drive - Mémoire flash). Ce remplacement est systèmatique chez Synexo PC (autant sur ordinateur portable que bureau). Un devis est bien entendu effectué avant toute intervention.
Il est important pour moi que le client soit satisfait de mes prestations. C'est pourquoi je n'installe pas Windows 10 sur un disque dur classique. Le but n'est pas que le client revienne quelques jours plus tard et me dise que son ordinateur est lent ou répond mal à une utilisation simple.

Sur un ordinateur de bureau, votre disque dur accompagnera le SSD pour la gestion des dossiers utilisateurs et autres sauvegardes.
Suivant les ordinateurs portables, il est possible d'avoir deux disques durs, dans le cas contraire, votre disque dur vous sera remis dans un boitier externe USB (afin de vous servir comme disque dur externe).

Pour terminer, avant toute intervention, pensez à faire une sauvegarde de vos documents utilisateur